languageالعربية

Chkoundali: ''L'Etat a failli à son rôle socio-économique''

L'expert en économie Ridha Chkoundali a indiqué, dans Midi Show de ce jeudi, que l'Etat tunisien ne remplissait pas son rôle socio-économique.

"Pour augmenter les salaires et les pensions de retraite, l'Etat doit créer de la richesse, améliorer le climat des affaires et lutter contre la bureaucratie. Cela passe par la mise en place d'une vision économique générale qui inclue des politiques de réforme touchant tous les secteurs économiques", a-t-il expliqué.

Chkoundali a ajouté que les chiffres, récemment présentés par l'Institut national de la statistique, manquaient de précision. "Un Etat qui réalise un taux de croissance de 0.2% sur un trimestre ne peut créer 60 mille emplois en trois mois, d'autant que tous les secteurs économiques, à l'exception du tourisme et de l'agriculture, sont en difficulté (...) Je suppose que l'INS a pris en compte le secteur informel qui représente 40% de la main d'œuvre (...) Ce chiffre est alarmant, parce qu'il montre l'étendue du manque à gagner de l'Etat, en matière de recettes fiscales et de cotisations aux caisses sociales", a-t-il relevé.

Il a, également, estimé que ces chiffres sont plutôt  des messages destinés à l'étranger, relevant que l'Etat n'a tenu aucun discours pour rassurer les Tunisiens.